Consulter un juriste ou un avocat gratuitement

Partager

Toute personne en France peut consulter gratuitement un avocat. L’accès au droit, est un droit ! Donc profitez-en et plus d’excuse à dire : “je ne savais pas que la loi c’était ça”. Nous à la FNUDEM, nous avons pris souvent des rendez-vous au fil du temps en suivant les évolutions des textes et en se les faisant expliquer. Ce que l’on ne s’explique pas, c’est pourquoi les professionnels de la vente de détecteurs, n’ont pas fait de même pour bien conseiller leurs clients… Enfin, si on comprends pourquoi.

Dans les mairies ou collectivités locales

Il vous est possible de consulter gratuitement un avocat en prenant rendez-vous à l’avance. Il faut vous renseigner dans ces structures où un avocat vient une fois par mois. On lui pose les questions que l’on veut en rapport avec un problème juridique et, le mois suivant, il vous donne les réponses.

Dans les fac de Droit

Deux fois par an chaque fac de Droit organise la Maison de la Justice et du Droit, en général en Octobre/Novembre, Mars/Avril. De la même manière, on pose toutes les questions en rapport avec un sujet et un mois et demi après environ, vous êtes à nouveau convié pour les réponses.

Ce sont des étudiants en troisième ou quatrième année droit qui vont travailler sur le sujet et les questions posées. Les réponses qu’ils vont vous faire sont visées par leurs professeurs de droit, un avocat et un Professeur de Droit.

Les réponses sont données oralement pour ne pas faire concurrence à des professionnels. Vous pouvez prendre des notes.

Trouver la Maison du Droit la plus proche de chez vous

Plus d’informations sur les Maisons de la Justice et du Droit

Consulter un avocat gratuitement

Exemple avec la maison du Droit de la Fac de Droit d’Assas

Laisser un commentaire